Rugby Club Genève - Plan-les-Ouates

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Nouveautés pour le Swiss Top Ten

+6
Yo
six pack
arno
phm
Papillon
Célien
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Nouveautés pour le Swiss Top Ten Empty Nouveautés pour le Swiss Top Ten

Message  Célien Dim 3 Déc - 23:22

Salut !
je voudrais ici vous demander si vous avez des idées un peu concrètes (réalisables ou pas vraiment) pour améliorer le niveau du rugby suisse.

Voici 2 propositions... qu'en dites-vous, en avez-vous d'autres ?
cherry Tout d'abord, un championnat de ligue A à 10 équipes, histoire d'avoir plus de matchs durant l'année, pour que le niveau augmente. Il faudrait donc aussi des sanctions (à définir) contre les clubs qui refusent une promotion. De quel ordre pourraient-elle être ?
Pécunières ? Alors que chaque club survit assez mal de ses revenus ? Non, il faudrait trouver autre chose... mais quoi ?

cherry Ensuite, pour augmenter le niveau dans l'arc lémanique, ne serait-il pas envisageable de créer une sort de Sélection ACGR avec un autre nom... genre les "Geneva's tigers" Laughing ! Cette équipe qui, au vu des performances toujours de bonne qualité des équipes genevoises pourrait évoluer en championnat de France, comme j'ai eu la chance de le faire en cadet et junior ? Je n'ai aucune idée si c'est possible ou pas, mais ça serait un joli défi. Bien sûr, il faudrait garder un nombre suffisant de joueurs dans les équipes lémaniques afin qu'elles puissent toujours concourir en LNA !!! Qu'en dites vous ? En plus, ça éviteraient aux joueurs qui ont du potentiel de partir en France... je pense ici à Iain qui est partit à Rumilly et à Patrick, le fils Pythoud qui est au LOU. N'y aurait-il pas là quelque chose à mettre en place ??? scratch

Vous avez d'autres propositions pour aider notre beau sport à évoluer dans notre beau pays ???
Célien
Célien
Joueur Relais
Joueur Relais

http://www.rcgeneve.ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés pour le Swiss Top Ten Empty Re: Nouveautés pour le Swiss Top Ten

Message  Papillon Lun 4 Déc - 11:47

Ben pour ce qui est de faire evoluer notre beau sport dans MON beau pays, y'a des gens qui s'en occupent deja tres bien....

Pour ce qui est de la Suisse, ben la region lemanique n'a qu'a demander son rattachement a la France (apres tout ca ne fera que 1.5 canton de moins pour la confederation) et puis y'a plus de debat
Papillon
Papillon
Coach
Coach

http://www.fcgrugby.com/

Message  phm Lun 4 Déc - 13:08

A mon humble avis....
Les clubs qui compose l'élite ont tous à gagner à élargir la base, soit 10 équipes pourquoi pas. En France cela ne choque personne qu'il y aie une grande difference de niveaux entre les premiers du championnats et les derniers.Jouer le meilleur niveau possible est le seul moyen de progresser.
Une équipe régionnal pour participer au championnat de france, mais alors à quel niveau...
Si c'est pour rentre en f3 je ne pense pas que cela soit d'un grand intérêt.Et si c'est pour jouer au dessus très rare sont dans les clubs suisse les joueurs en ayant vraiment le potentiel.
Je ne suis pas sur que l'acgr puisse avoir les resources necessaire à tous mener de front.
Je pense qu'il est important d'être présent avec les catègories de jeunes (cadets juniors) afin que les joueurs avec un fort potentiel pusse le montrer et tenter leur chance dans des clubs ayant d'autres motivations que les notres.
Mais à mon sens le réservoir de joueurs suisse n'est pas suffisant pour faire vivre un club de haut niveau.
phm
phm
Joueur Relais
Joueur Relais

Message  arno Lun 4 Déc - 14:00

Et pourquoi pas la F3 pour commencer?... moi je trouve l'idée très bonne.
Ce qui est certain c'est que ce n'est qu'en échangant avec la france qu'on va vraiment progresser.. on le voit deja avec ce qu'apporte les joueurs et entraineurs francais dans ce championnat.
C'est pas en restant replié sur nous meme qu'on va evoluer..
arno
arno
Capitaine
Capitaine

http://www.nanodesign.unblog.fr

Message  six pack Lun 4 Déc - 16:04

Avez-vous entendu parler du XV du Léman?
six pack
six pack
Coach
Coach

http://www.aurelys.com

Message  Yo Lun 4 Déc - 16:13

et des arbitres français!!

Perso je crois pas que la bonne solution soit d'avoir une équipe "suisse" qui joue en france. Dans ce cas, on a les joueurs de l'équipe nationale qui joue en france tous les week end et plus dans le championnat suisse et ainsi on affaibli le niveau du championnat suisse...

Pour moi la seule solution c'est la pub. il faut promouvoir le rugby auprès des jeunes et se faire connaitre en suisse.
Moi perso j'avoue que j'ai pas trop cherché au départ mais j'ai mis 3 ans à savoir qu'il y avait un club de rugby a moins de 5 min de chez moi.
Je croise régulièrement sdu monde qui me dit. "Ah bon il y a du rugby en suisse?"
L'un des bon exemple c'était l'organisation du match avec pub comme ACGR contre Bourgogne l'année dernière. cette fois là on a un peu entendu parler de rugby à Genève.

Il faut continuer à organiser des matchs "exhibition"?
Faire de la pub, affiches, tele, radio ou journaux? Pourquoi ne pas faire une pub commune avec le 3 clubs genevois? Qui a des connaissances dans ces medias?
Que pourrait faire la fédération pour promouvoir une peu mieux le rugby? Y-a-il un budget alloué?
Que pouvons nous organiser pour faire parler de nous (a part faire faire une greve ou / et montrer notre cul...)???

Ouvrons le débat...

Yo
P'tit joueur
P'tit joueur

Message  SPQR Lun 4 Déc - 16:50

Pour faire avancer notre sport la seule solution c'est de vendre le championnat Suisse comme il font dans d'autres pays exemple Angleterre avec la Zurich Premier League,
mais pour pouvoir le faire il faut que les clubs jouent le jeux et donc pas de forfait en LNA,
mais de toute façon il est déjà sponsorisé ont pourait l'appeler "Championnat AURELY'S de 1er Division.
Tu pourrais l'exiger six pack sa ferait plus serieux je trouve.
SPQR
SPQR
P'tit joueur
P'tit joueur

Message  SPQR Lun 4 Déc - 16:53

ou top 10 Aurely's
SPQR
SPQR
P'tit joueur
P'tit joueur

Message  Papillon Lun 4 Déc - 16:56

Eh Yo, montrer notre cul, on l'a deja fait (et meme plusieurs fois) et je suis pas sur que ca ait fait beaucoup mieux connaitre le rugby suisse (a part dans les commissariats)
Papillon
Papillon
Coach
Coach

Message  six pack Lun 4 Déc - 17:22

La FSR m'avait proposé une idée du genre.
Pas donné suite, je préfère rester un peu plus libre.
Y a bien le challenge Serge Aubry.

En gros, c'est pas avec mes petits moyens que le championnat va prendre de l'altitude. Il faudrait 10 boites comme la mienne, et chacune supporterait soit une équipe, soit le championnat dans son ensemble.

Mais c'est mignon d'y avoir pensé.
six pack
six pack
Coach
Coach

Message  SPQR Lun 4 Déc - 17:26

il faut bien commencer a quelques part sa peut ensuite attirer d'autres sponsors, de savoir qu'il y a déjà un sa aide.
SPQR
SPQR
P'tit joueur
P'tit joueur

Message  arno Lun 4 Déc - 17:34

Déja a notre niveau on devrait creer un mouvement autour de notre club. on est a plan depuis bientot deux ans et on a très peu communiqué et on s'est peu fait voir.

On pourrait ameillorer l'aceuil des gens qui viennent voir les matchs, une buvette, de la musique ... on peut faire toute la pub qu'on veut le public ne se deplacera pas pour nous voir jouer les pieds dans la boue dans un terrain vague .
Mais ca demande de s'impliquer plus, de venir préparer avant les matchs.. pas evident de trouver du monde deja pour des petites choses comme ca..
arno
arno
Capitaine
Capitaine

http://www.nanodesign.unblog.fr

Message  Papillon Lun 4 Déc - 17:36

Bon allez, j'vais essayer d'etre plus serieux que dans mes 2 posts precedents vu que le sujet a l'air d'interesser pas ma l de monde.

Pour mieux la questionse pose sous 2 aspects :
1) rendre le championnat suisse interessant afin d'attirer l'attention des medias, de partenaires et d'un plus grand public le plus rapidement possible.
Pour cela, je ne vois pas d'autre moyen que de faire venir des joueurs d'ailleurs (principalement de France) pour elever le niveau car le viver de joueurs suisse n'assurerait pas un niveau suffisant.
Au demeurant, pour attirer les medias nationaux, il faudra que l'equipe nationale fasse des resultats donc il faut attirer et garder les joueurs pour pouvoir les selectionnes
2) une fois l'etape 1 enclenche, il faut developper le viver de jeunes joueurs venant a prtiquer le rugby. Apres tout, des pays plus petit que la Suisse vont a la coupe du monde...la seule difference c'est que les jeunes pratiquent le rugby avant de se tourner vers d'autres sports (foot ou hockey en Suisse).
Pour cela, il faut profiterde l'eventuel echo dans les medias et avoir les structures pretes a accueillir des jeunes venant en plus grand nombre afin de les garder.

Certes, me direz vous, mais cela prendra des decennies. Alors peut etre une idee serait d'explorer par exemple le rugby a 7 ou le niveau est (pas de beaucoup) plus accessible et l'investissement en nombre de joueurs deux fois moins lourd.

Si la Suisse pouvait faire une coupe du monde de 7, je suis sur que la TSR en fera ses choux gras et que plein de jeunes voudraient tester notre sport.
Papillon
Papillon
Coach
Coach

Message  six pack Lun 4 Déc - 17:58

Toutes les solutions énoncées plus haut sont intéressantes.
Renseignez-vous, il y a un projet XV du Léman qui est à l'étude.
Si j'ai bien compris, celà regrouperait les joueurs Genevois et de France voisine (74), et ceci au niveau des cadets et juniors???
Dans le championnat Français
L'idée étant par la suite d'y intégrer une équipe Seniors.
En gros, j'ai rien contre.
J'ai seulement un petit peu peur que le championnat Suisse y perde toute sa maigre substance.
A mon avis, la solution est ailleurs, et passe par une médiatisation renforcée des résultats des clubs, et surtout, de l'équipe Suisse.
Pour ne pas trop gaspiller de temps, il faudrait :
1) se procurer un bilan financier de la Fédé, et de voir de combien elle dispose, et surtout, de quelle manière ces fonds sont utilisés.
2) Arriver avec un projet ambitieux, mais réaliste ayant pour but d'améliorer notre visibilité
3) Que les dirigeants de club adhèrent à ce projet

On y pense on y pense...

Pour le top 10, je pense qu'il est trop tôt.
Pour les clubs refusant l'ascension, relégation en LNC et SFr5'000.- d'amende + une pénalité dans le championat LNC (10 points ou +)
Les joueurs de ce (s) clubs seront ainsi tenter d'aller tenter leur chance dans des clubs plus ambitieux.

Le rêve :

Trouver un gros sponsor National qui s'engagerait pour une durée de 5 ans, avec une équipe soudée pour parvenir aux objectifs.
Pas impossible, les besoins ne sont pas énormes (si on compare à ce qu'ils foutent loin dans le ski par exemple)
Simplement, ils faut des gens passionnés, et capable de rendre le projet attractif médiatiquement.
Une sorte de Défi du Rugby Suisse en somme
six pack
six pack
Coach
Coach

Message  six pack Lun 4 Déc - 18:02

Papillon, tu lis dans mes pensées.
six pack
six pack
Coach
Coach

Message  phm Mar 5 Déc - 12:16

je suis d'accord avec vous le problème majeur est la sous médiatisation de notre sport. Je ne suis pas sur que le lien avec le niveau de jeu pratiqué soit évident.Il ya en suisse des sports dis mineur qui ont un très bon niveau et sont dans le même cas que nous(Ring-hockey par exemple).
Et cela n'empeche pas la presse romande de remplir ses pages avec des resultat de foot en première ligue. Ne venez pas me dire que le niveau y est impressionant ( au regard des meilleurs championnats européens).
D'accord avec Arnaud sur le fait que chaque club peut déjà faire des efforts pour améliorer sa visibilité sur le plan local, mais c'est vrai que cela est déjà relativement dur à faire car faute de moyens financiers lourd c'est l'huile de coude qui doit prendre le relais.Et que les volontaires sont déjà surchargés.
Néanmoins même si c'est lentement on remarque des améliorations notables dans plein de secteurs, voir les initiatives de Nyon d'Yverdon et de l'Acgr. Ce sont à chaque fois des petits pas dans la bonne direction.
phm
phm
Joueur Relais
Joueur Relais

Message  Célien Mar 5 Déc - 22:03

Cool. Je suis content qu'autant de réonses soit arrivées...
Je voulais savoir comment le RC Genève cherche ses sponsors ???
Comment il les motive ?
Va-t-il chercher auprès de grosses écuries, genre Mercedes, Renaud ?
J'ai vu sur les maillots de Yverdon le sponsor "Yverdon les bains" Sur le maillot d'Hermance "Clinique Générale Beaulieu"... Est-ce que les dirigeants genevois se contentent d'avoir 4 sponsors (Auberge de Coutance et consors ?) ou bien continuent-ils à chercher ?
Est-.ce que vous allez cherche que dans vo connaissance ? Ou frapez vous aussi aux portes qui vous sont inconnue ? Les banques, les horlogers, les bijoutiers... le fric, c'est pas vraiment ce qui manque à Genève. Ya encore plein d'Hôpitaux et de clinique à qui on peu demander !!!
Celà dit, c'est vrai que pour interresser les sponsors, il faut un championnat un peu relevé et plus médiatisé, pour que les sponsos puisse dire : "Nous soutenons le RC Genève" (comme rolex fait avec Federer)... mais pour un championnat plus relevé, il faut plus de moyens... Et on revient à l'histoire de l'oeuf et de la poule... qui faut-il créer en premier ???
Célien
Célien
Joueur Relais
Joueur Relais

Message  Papillon Mer 6 Déc - 10:05

Je ne savais pas que le chanteur Renaud s'etait lance dans le mecennat....
Quant a Renault (le fabricant de voiture), vu leur resultat business actuels, suis pas sur qu'ils veuillent depenser le moindre centime en sponsoring....ou alors un petit concessionaire local fortune Laughing
Papillon
Papillon
Coach
Coach

Message  Papillon Mer 6 Déc - 15:50

Je me permets aussi de rappeler dans cet espace que j'ai un contact a la TSR (Mr Jean Pierre Schaer) qui fait partie de la redaction des sports et donc a son mot a dire sur les sujets diffuses.

Il ne m'a pas promis de miracle compte tenu de l'interet (actuel) des suisses pour le rugby mais il aime ce sport et ses alentours et est pret a diffuser des sujets si on peut promouvoir des evenements interessants a des moments ou l'activite sur les sports phares (football, hockey) est ralentie.

Je pense qu'une bonne strategie serait de sur-sollicite de gars et de le laisser decide quand il peut faire un sujet sur nous. J'ai passe sa carte de visite a Gianni il y a queqlues temps (mais peut la redemander si il l'a perdu).

Je pense que la promotion de notre sport passera aussi par des reseaux de connaissances comme celui la (au moins au debut, tant que les medias ne taperont pas a notre porte tous les jours avec des gros cheques pour les droits de diffusion Laughing )
Papillon
Papillon
Coach
Coach

Message  Célien Mer 6 Déc - 16:36

Il faudrait peut-être aussi penser à faire plein de pub lors du match Munster-Bourgoin... Déjà distribuer des tracts pour la finale du championnat suisse en juin, une feuille avec les prochains matchs du RCG PLO et des autres clubs de la région genevoise ! Il ne faut pas laisser passer une pareille occasion, car à coup sur les médias seraont sur l'affaire !!!!! Histoire que les gens interessés puisse avoir les moyens de venir nous voir... s'ils ne viennent pas à nous, allons à eux !

Gianni ? as-tu eu un contact préliminaire avec M.Schaer ?
Célien
Célien
Joueur Relais
Joueur Relais

Message  six pack Mer 6 Déc - 17:06

euhhhh, Gianni aussi,
T'as continué l'idée des écharpes pour le match?
six pack
six pack
Coach
Coach

Message  SPQR Mer 6 Déc - 18:25

je n'ai pas eu de contact avec m. Schaer
SPQR
SPQR
P'tit joueur
P'tit joueur

Message  SPQR Mer 6 Déc - 18:25

je n'ai pas continuer vu qu'ont ma rien demander de faire.
SPQR
SPQR
P'tit joueur
P'tit joueur

Nouveautés pour le Swiss Top Ten Empty swissten

Message  hrrc15 Jeu 7 Déc - 12:58

je viens de m'inscrire car se forum est interessant, je pense que pour faire progresser le rugby en suisse et aussi augmenter le niveau de jeu de l'equipe national passe par 2 points
1) Integrer une equipe regional genevoise en championnat de France legalement nous avons le droit de nous inscrire en F3 si nous avons une ecole de rugby, de minimes , cadets et juniors et aussi d'aligner une equipe reserve. le rugby etant en pleine evolution en France et a l'approche de la coupe du monde les sponsors seraient plus simple a trouver.
En plus un projet de ce genre est en pourparle a l'ACGR
En reunissant les meilleurs joueurs du canton plus des recrues exterieurs nous pourrions avoir une equipe competitives des notre integration en F3 tout en continaunt un mini championnat en suisse
C'est se que fait les clubs irlandais (province du Muntser...)
Soyont plus ouvert pensont aux joueurs suisses et leurs interets sportifs le championnat de France serait la passerelle pour promouvoir notre sport.

2) Faire une equipe à 7 performante et qui serait la vitrine de notre pays, plus facile de reunier 15 bon jouerus suisse et de faire des stages afin d'avoir une equipe a 7 pouvant rivaliser avec les meilleur nation.
Petit rappel des resultats du 7 , tournoi a Montpellier 5eme derriere la France,l'espagne, la georgie et la Lituanie qui a fini premiere.
A 15 l'ecart est trop grand pour pouvoir jouer meme les seconds role en europe.
Le 7 permettrait de jouer au 4 coins du monde si les championnats Europeens sont bon
Surement l'annee prochaine une tournee a Dubai rencontrer des grosses nations du 7
D'un point de vue promotion jouer l'angleterre les fidjis devant des stades de 20 a 30000 places( meme si on prend au debut des roustes) est meilleur que de se deplacer au Danemark et de jouer la 3eme division europeenne ou 200 spectateurs viennent voir le match.
hrrc15
hrrc15
Amateur
Amateur

Message  Papillon Jeu 7 Déc - 16:07

Bon alors tout d'abord bienvenu a toi HRRC 15, ca fait vraiment plaisir d'avoir des gars d'autres clubs (et notamment d'Hermance) pour discuter.
Ensuite, le plaisir est encore plus grand quand cela donne lieu a des analyses interessantes et constructives (et je ne dis pas ca parceque tu es du meme avis que moi sur le 7 en Suisse Laughing ).

Alors a bientot sur le forum avant de se retrouver sur le pre.
Papillon
Papillon
Coach
Coach

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant